artiste-ébéniste éco responsable
Alain Laferrière
Installé à Sherbrooke depuis 2021, Alain a d'abord vécu en Montérégie au bord de la rivière Richelieu. Il a toujours été un créateur, artiste dessinateur, peintre, sculpteur. Il a fait des cours en arts au Cégep de St-Jean-Sur-Richelieu pour ensuite compléter en design d’intérieur.
Il a été designer pendant près de 18 ans, à St-Jean-Sur-Richelieu et par la suite avec son bureau en Gaspésie, où il s’est spécialisé en patrimoine bâti. Il a toujours été sensible à l'environnement. Pendant des années, il a planté des centaines d'arbres chaque année !
Depuis 12 ans avec l’Atelier Saint-Cerf, qu’il a fondé avec sa conjointe, il poursuit sa mission environnementale en partageant sa passion pour le bois et la préservation du milieu naturel.
"Mes valeurs sont liées étroitement à mon travail. À travers la sculpture, je suis à la recherche de la simplicité des lignes, le respect de la nature et de l'environnement.
Je cherche à créer des objets qui vont susciter des émotions, des souvenirs, de la nostalgie. [J’utilise] principalement du bois recyclé et/ou de provenance locale (retailles neuves d'ébénisteries locales, entre autres), des emballages recyclés et/ou recyclables, des finis écologiques et naturels, comme notre fini à base d'huile de lin et de pigments minéraux.
"L'Atelier Saint-Cerf est plus qu'une simple entreprise; c'est un projet de vie, un exutoire créatif, un coffre à passions, un outil éducatif! "
"Depuis mes études, j’aime travailler en collaboration avec les autres artistes. Pour moi, aider les autres à se réaliser est tout aussi gratifiant que de faire mes propres réalisations. J'adore travailler dans le public, faire des marchés ou être dans le public pour une exposition, c’est l’équilibre nécessaire pour un artisan qui passe la plupart de son temps en atelier.
[Être membre de l'Empreinte, c'est] avoir une autre occasion de m’entourer d’artistes et d’artisans est la façon pour moi de grandir et de créer des liens inspirants."