tissage et maroquinerie contemporain
Julie-Soleil Nadeau
Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2005, Julie-Soleil crée de lumineux tissages artisanaux, élégants et radieux, qui dégagent sa joie de vivre.
Toutes ses pièces sont guidées par un souci du confort, c’est pourquoi elle utilise des matières douces et naturelles telles que le coton bio, le lin, l’alpaga et la laine mérinos.
En 2020, elle commence une technique en maroquinerie, qu’elle termine en 2023 où elle obtient le prix d'excellence Diane Tremblay. C’est le début d’une histoire d’amour : Elle incorpore ses tissages au cuir, qui s'harmonisent parfaitement à ses créations.
Ses pièces sont créées dans l’émotion du moment, ce qui rend son travail unique.
MEMBRE DEPUIS 2010
"J’ai toujours aimé les textiles depuis mon enfance, leurs douceurs, leurs textures. J'adore jouer avec les couleurs de fils pour trouver les combinaisons parfaites, faire des échantillons de tissage qui me donneront la texture souhaitée, trouver le mariage entre mes tissages et les différents cuirs pour ma collection en maroquinerie.
Mon espace de travail est très important, il laisse place à mon imagination et me permet de m’exprimer à travers mes créations, c’est mon terrain de jeux.
J’aime prendre le temps de dessiner et d’écrire toutes mes idées, de les revoir plus tard, de les retravailler, je trouve ça fascinant de voir leurs évolutions."
"J’ai décidé de faire partie de l’Empreinte, pour faire des rencontres, partager des expériences et avoir la possibilité d’apprendre sur ce modèle avec des personnes passionnées aux mêmes valeurs. La boutique est magnifique, le fait de travailler sur place est vraiment enrichissant côté gestion et pour le contact direct avec les clients, ce qui apporte une dimension humaine à nos créations.
Chaque personne qui passe à l’Empreinte y amène son bagage, son histoire, son expérience, c'est une vraie richesse pour tous, c'est ce qui la rend plus humaine et en fait sa beauté. Je me sens privilégiée de faire partie de cette belle coopérative."
"L'Empreinte n’est pas seulement un lieu de travail, c’est une communauté qui offre le partage de connaissance, de compétence et de ressources. Elle favorise un lieu d’échange et d’idées où chacun peut s'émanciper. Ce modèle met l'accent sur la collaboration plutôt que sur la compétition. Il amène de la stabilité au niveau de la gestion financière et opérationnelle, chaque membre contribue à la prise de décision et au partage des responsabilités apportant sa pérennité à la coop.
Le fait de travailler en boutique donne une expérience unique à notre clientèle, en plus d'acquérir des produits faits main au Québec, elle fait la rencontre de l'artisan derrière ces créations, faisant ainsi une différence significative dans le monde des arts au Québec."
Photos par Anthony McLean