CÉRAMISTE
Mathilda Lovell
Artiste céramiste d’origine franco-britannique, Mathilda Lovell a l’art et la manière de transformer l’art du thé en voyage.
De sa passion de la céramique, héritée de son grand-père, lui-même céramiste, a émergé un univers dans lequel les objets de la vie quotidienne se remodèlent en fantaisie. Les inspirations traditionnelles, européennes, africaines, ou aborigènes se mélangent dans l’argile de Mathilda, et se réinventent à travers les techniques céramiques contemporaines.
De l’art du thé à l’art de vivre, tasses, théières, sucriers, mais aussi porte-encens, vases, bijoux, nœuds papillons voyagent, et font voyager, au «grès» d’un imaginaire enjoué et cosmopolite.
La diversité des créations suit toutefois un fil d’Ariane, tournoyant en spirales : inspirées du koru, symboles de paix et de renaissance, elles sont autant de clins d’œil de l’artiste, d’une collection à l’autre.
MEMBRE DEPUIS 2021
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier? L'argile. Sa texture sa plasticité, et le fait qu'on peut tout faire avec.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous joindre à l’Empreinte coopérative en tant que membre? La coopérative permet de côtoyer d'autres artisans que son corps de métier et de travailler ensemble dans un même but. L'entraide et le côté ''famille'' m'ont attiré.
Selon vous, en quoi la coopérative fait une différence dans le monde des métiers d’art au Québec ?
Le fait que les produits proposés par l'Empreinte soient uniquement faits main et faits au Québec fait la promotion de l'art québécois, et avec la diversité proposée par l'Empreinte ça prouve qu'il y en a pour tous les goûts!
Crédits photos d'atelier: Alain Lefort