
artisane textile
Pascale Viau
"Ma griffe c’est mon bébé. J’ai trouvé mon style, ma voie et une façon de faire en accord avec mes valeurs éthiques et environnementales. Je travaille continuellement à développer un produit à ce qu’il soit le plus écologique possible. Il y a un peu de mon cœur dans chaque création."
Toutes les créations sont faites à partir de textiles neufs récupérés de l’industrie du vêtement tels que les retailles de coupe, les fins de rouleaux et les lots d’échantillons.
Pascale affectionne aussi beaucoup le surcyclage de denim post-consommation. Encore une belle façon d'utiliser les déchets textiles d’une très grande durabilité tout en donnant un look indémodable à chaque pièces.
MEMBRE DEPUIS 2022
Crédits photo: Anthony McLean
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier? Le côté créatif pour sûr, mais aussi beaucoup le fait de concevoir de façon tangible des objets. J'aime le fait de terminer de mes mains une création physique, c'est concret et m'apporte un sentiment de satisfaction.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous joindre à l’Empreinte coopérative en tant que membre? J'adore l'entraide et le fait de travailler en collectif. Étant des artistes, nous sommes souvent dans notre monde de création, chacun dans nos ateliers. Le fait de se regrouper ainsi, unis dans un objectif commun, c'est hyper stimulant.


Selon vous, en quoi la coopérative fait une différence dans le monde des métiers d'arts au Québec? Le fait de s'unir dans une coopérative aide au rayonnement de chacun. L'union fait la force comme on dit. Les forces des uns comblent les faiblesses de d'autres. Le regroupement nous rend plus forts, plus confiants et nous permet une grande capacité d'action.
Crédits photos d'atelier: Alain Lefort