Céramique
Sophie Cousineau
Passionnée d’arts depuis toujours, Sophie a exploré plusieurs médiums (dessin, peinture, aquarelle, danse, musique) avant de suivre son premier cours de tournage en 2018. Elle y trouve enfin sa place : Le contact avec la matière argileuse et la sérénité que m’a procurée cette pratique m’ont aidé à me recentrer dans ma vie personnelle.
Elle poursuit sa formation en métiers d’arts, au Centre de Céramique Bonsecours et créé sa propre entreprise, Céramik FiSo Kusinö.
MEMBRE DEPUIS 2022
Crédits photo: Anthony McLean
Ma passion pour la céramique s'ancre dans la liberté créative infinie qu'offre l'argile entre mes mains, transformant chaque bloc d’argile en pièces utilitaires et décoratives uniques. Créer des pièces qui vont faire partie de la vie quotidienne des gens ou qui peuvent exprimer des émotions et raconter des histoires est profondément gratifiant. Il y a une belle responsabilité dans le fait de produire des objets qui portent en eux une part de vous.
Rejoindre l'Empreinte coopérative a été un grand honneur pour moi à ma sortie de l’école en 2022. Cela m’a permis non seulement de devenir partie intégrante d'une tribu d'artistes et d'artisans passionnés, partageant astuces, rires et peut être même quelques larmes de joie (ou de frustration créative, ça arrive !), mais d'obtenir le privilège d'exposer mes œuvres sur le marché local ayant un rayonnement international de par la diversité des visiteurs dans le Vieux-Port de Montréal. Imaginez : mes créations prennent vie sous les yeux admiratifs des visiteurs, tandis que je tisse des liens avec d'autres âmes créatives, échangeant des idées folles ou des conseils pratiques autour d'une tasse de café (ou de thé, je ne juge pas!). C'est comme si chaque jour devenait une célébration de notre aventure artistique collective, d'inspiration et de soutien mutuel, ce qui pour une artisane émergente comme moi constitue une mine d’or. En plus de tous ces avantages, être membre permet de s’impliquer, d’apprendre et comprendre les rouages de la vente au détail.
Selon vous, en quoi la coopérative fait une différence dans le monde des arts au Québec?
Les coopératives artistiques au Québec ne se contentent pas de fournir un espace pour vendre des œuvres d'art; elles créent une communauté dynamique qui soutient l'innovation, la collaboration, et la croissance durable dans le domaine des arts. Elles jouent un rôle indispensable dans l'enrichissement de la scène artistique québécoise, en mettant en lumière la diversité et la richesse de la création locale. Étant donné sa localisation parfaite dans le Vieux Port de Montréal, la coopérative permet un rayonnement autant local qu’international.
Crédits photo d'atelier: Alain Lefort