Ebéniste
Sylvie Laframboise
Sylvie Laframboise (Boodbooa) a gradué de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal en 2014. Aussi détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, elle approche l’ébénisterie de façon artistique. Toute nouvelle pièce évolue dans un espace créatif, de la conception à la fabrication.
Chaque objet est fait à la main, avec passion et savoir-faire. L’artiste tente de revenir à la source des objets, pour réapprendre à les apprécier. Le bois possède une élégance naturelle et chaque pièce de bois est unique et vivante, par son veinage, sa couleur, son grain et sa patine.
Sylvie offre des designs qui vont à l’encontre de la standardisation et des modes avec lesquels vous serez heureux de vivre année après année. Le bois est un matériau intemporel, noble, indémodable, naturel, écologique et durable.
Crédits photo: Anthony McLean
Membre depuis 2016
· Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier? La création et le travail manuel. L’odeur et les différentes essences de bois.
· Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous joindre à l’Empreinte coopérative en tant que membre? C’est une belle famille d’artisans, j’avais envie de cette collaboration. La coopération, ça permet de s’impliquer et de participer au succès de l’entreprise. Aussi, c’est une magnifique boutique qui nous permet de distribuer nos œuvres à une clientèle locale et internationale.
· Selon vous, en quoi la coopérative fait une différence dans le monde des arts au Québec? L’artiste seule peut tirer son épingle du jeu mais en gang, c’est plus facile. La coopérative offre la structure, les ressources matérielles et humaines pour soutenir le travail de chacun de ses membres. L’Empreinte par sa longévité, démontre que c’est une force de rassembler des ressources humaines et des talents artistiques pour distribuer les œuvres de chacun.
Crédits photo: Alain Lefort