L’Empreinte coopérative, d’hier à aujourd’hui

1972, l’année où tout a commencé

À cette époque, trois ami.e.s passionné.e.s et artistes des métiers d’art, Chantal Auger, Paule Lamarche et Hubert Beaudry, allaient chez les gens pour vendre leurs produits. Cette même année, ils.elles ont participé au Salon des métiers d’art du Québec. Au travers de rencontres enrichissantes, l’idée d’un lieu permanent faisait déjà son chemin. À peine deux ans plus tard, en avril 1974, naissait la coopérative d’artisans l’Empreinte.

Depuis, des centaines d’artistes s’y sont succédé et la coopérative n’a fait que grandir. Alors que nous fêtons nos 50 ans cette année, nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir !) ce qu’est l’Empreinte et ce qui la fait vibrer depuis cinq décennies.

Membres de l'Empreinte devant leur boutique au 272 rue Saint-Paul Est dans le Vieux-Montréal, dans les années 1980 

Tour d’horizon…

Reconnue comme une pionnière dans le domaine des métiers d’art au Québec, la coopérative est l’une des rares organisations du genre à être autogérée par ses membres, qui en compte actuellement une vingtaine. Les familles de métiers d’art présents au sein de celle-ci sont variées : joaillerie, verrerie d’art, design textile, design de mode, art du feutrage, ébénisterie et métiers du bois, céramique, maroquinerie, illustration graphique, papèterie d’art et plus encore !

En quoi la coopérative est-elle unique?

Étant l’une des plus anciennes boutiques-galeries du Québec spécialisée dans les produits de créateur.trice.s locaux, notre longévité est certainement ce qui nous démarque. Depuis toujours, nos activités sont guidées par cette volonté de doter le milieu des métiers d’art québécois d’une vitrine de qualité.

Le fonctionnement de la coopérative

Recruté.e.s via un appel de candidatures, les artisan.e.s qui désirent devenir membre de la coopérative sont invité.e.s à nous envoyer un portfolio complet incluant leur C.V., leurs réalisations et toutes autres informations pertinentes reliées à leur parcours. Lors de la sélection de nouveaux membres, effectuée en assemblée générale, nous attachons non seulement une grande importance à la qualité et l’unicité du travail et du produit, mais aussi savoir-être des candidat.e.s, cherchant à nous assurer que les individus sélectionnés partagent notre vision et adhèrent à nos valeurs de collaboration, solidarité, dévouement et dépassement de soi.

Pourquoi devenir membre?

Portraits des artisans membres de l'Empreinte coopérative à MontréalDécouvrez tous nos artisans membres

Notre boutique, située en plein cœur du Vieux-Montréal, bénéficie d’un fort achalandage, autant touristique que local, offrant ainsi aux œuvres de nos artistes une visibilité sans égal. En plus d’avoir accès à un lieu unique de diffusion, la coopérative représente une communauté d’exception où les membres peuvent partager librement leurs opinions et s’impliquer dans les décisions administratives de l’entreprise.

Découvrez ce que certains de nos membres ont à dire sur leur expérience ainsi que les raisons qui les ont motivés à se joindre à nous :

« J’adore l’entraide et le fait de travailler collectivement. Étant des artistes, nous sommes souvent dans notre monde de création, chacun.e dans nos ateliers. Le fait de se regrouper ainsi, uni.e.s dans un objectif commun, c’est hyper stimulant! » - Pascale Viau, designer mode et membre depuis 2022.

« La coopérative offre la structure, les ressources matérielles et humaines pour soutenir le travail de chacun de ses membres. Par sa longévité, l’Empreinte démontre que c’est une force de rassembler des humains et des talents artistiques pour distribuer les œuvres de chacun.e. » - Sylvie Laframboise, ébéniste et membre depuis 2016

« Quand j’ai découvert la coopérative, la sensation de famille, d’amitié et de formidable collaboration m’est venue à l’esprit. Contribuer à un tel organisme semblait être un privilège! » - Andrei Khabad, tourneur sur bois et membre depuis 2023

50 fois merci!

Lancement des célébrations du 50e anniversaire en présence des membres, des médias et de notre porte-parole Eve Landry, dans notre boutique du Vieux-Montréal.

À l’aube de notre 50e anniversaire, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos précieux membres, artistes invités, et surtout, ceux et celles qui encouragent les métiers d’art au Québec. Sans vous, l’Empreinte coopérative ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Merci de faire partie de notre belle histoire!  

Si vous êtes un.e artisan.e et désirez rejoindre notre équipe, nous vous invitons à consulter la section Devenir membre de l’Empreinte de notre site Web pour plus d’informations.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés