Dès le départ, Isabelle annonce la couleur : « Ça va être beau pis ça va être gros! ».
L'inspiration derrière cette collection réside dans une vision commune que partagent Isabelle et Sonya. Comme le souligne Isabelle : « Sonya et moi, on a la même vision, le même filon. On est très organiques dans notre travail, dans nos formes, dans nos idées... Ça marche au bout! »
L'un des aspects principaux de ce projet est l'utilisation de tissus récupérés. Pascale a trouvé du tissu à t-shirt provenant d'une coopérative de couturières qui avait cessé ses activités. Ce coton, doux et confortable, avait une couleur crème qui nécessitait un peu de dynamisme. « C’était donc la bonne occasion pour mettre un petit "oumf" là-dessus », dit Pascale.
Julie-Soleil explique : « Y’a personne qui va réinventer le sac cabas, c’est un modèle assez simple. Le but était surtout de réutiliser la matière qu’on avait déjà, et de voir, avec Katherine, pour les motifs, dont une impression à partir d’un morceau de dentelle teinte et colorée. On voulait avoir des sacs qui soient colorés, même s’il s’agit de pièces uniques. »
Ce projet est le résultat d'une fusion entre deux savoir-faire, pour offrir des créations de facture entièrement métiers d’art.

Depuis des années, nos artisans rêvaient de créer ensemble. Lorsque l’idée de la collection spéciale pour le 50e anniversaire est née, c’était comme si une étincelle avait allumé un feu créatif. Laissez-vous emporter par l’histoire de ces créations, de ces rencontres entre artisans, et découvrez une collection qui célèbre non seulement le fait à la main, mais aussi l’esprit de communauté et d’innovation qui anime l’Empreinte coopérative.
« Un meuble fait à la main c’est long, confie Sylvie. Quand on apprend le métier d’ébéniste, on comprend qu’il faut être perfectionniste. Il faut que tout soit parfait. C’est une espèce de maladie. La question c’est : quand est-ce que tu lâches prise? Mais, en même temps, il faut que ton produit soit métier d’art ». Julie-Soleil poursuit : « On travaille manuellement, alors ton produit ne sera jamais parfait, mais il sera très bien fait, on n’est pas des machines, et c’est ça la beauté! »
Depuis 1974 des centaines d’artistes se sont succédé à l'Empreinte et la coopérative n’a fait que grandir. Alors que nous fêtons nos 50 ans cette année, nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir !) ce qu’est l’Empreinte et ce qui la fait vibrer depuis cinq décennies.
Je suis une personne qui achète principalement local, que ce soit pour des cadeaux ou bien des achats du quotidien. Je trouve cela extrêmement important! Lorsque c’est fait avec passion et amour, ça me touche d’autant plus. J’avais aussi hâte de rencontrer les artisan.e.s et de connaître leur démarche derrière leurs œuvres. Pour moi, cela offre une tout autre perspective qui enrichit l'œuvre et son histoire. - Eve Landry, porte-parole des célébrations du 50e anniversaire de l'Empreinte coopérative