Fusion artistique : la rencontre surprenante entre métal et fibres
Un projet né d'une synergie créative
La collaboration entre la joaillière Isabelle Kapsaskis et la feutrière Sonya St-Gelais pour la collection du 50e anniversaire de l'Empreinte est un projet d'une envergure exceptionnelle.
Dès le départ, Isabelle annonce la couleur : « Ça va être beau pis ça va être gros! »
Ce projet commun, le premier pour ces deux artistes renommées, consiste en une série de sept modèles de boucles d'oreilles spectaculaires qui marient habilement le métal et le tissu. Chaque modèle est décliné en cinq couleurs, offrant ainsi une gamme riche et variée. Isabelle précise d'ailleurs que le choix de limiter la collection à cinq modèles n'a pas été facile :
« On s’est arrêtées à sept parce que les possibilités sont infinies. »
Pour Sonya, cette collaboration a été l'occasion de repousser ses propres limites créatives. Elle avoue que le bijou en feutre seul ne l'a jamais satisfaite :
« Pour moi, le bijou demande du métal. [Cette collaboration avec Isabelle] me permet de me pitcher totalement dans la vraie création de bijoux de métiers d’art. »
Grâce à cette fusion de compétences et d'approches artistiques, les deux créatrices ont conçu une collection « full pro, full belle » ( dixit Sonia), qui permet à Isabelle de réaliser ses rêves de gros bijoux tout en couleur, sans pour autant sacrifier la légèreté grâce à l'apport des tissus de Sonya.
Textures et couleurs : les muses de la collection
L'inspiration derrière cette collection réside dans une vision commune que partagent Isabelle et Sonya.
Comme le souligne Isabelle : « Sonya et moi, on a la même vision, le même filon [...] on est très organiques dans notre travail, dans nos formes, dans nos idées... Ça marche au bout! »
Les deux artistes se sont retrouvées à quelques reprises, dans l’atelier d’Isabelle, pour des séances intensives de travail à quatre mains, où elles ont élaboré chaque pièce de la collection.
Isabelle a toujours été attirée par les formes et les textures organiques, cherchant à créer des bijoux imposants. Cependant, elle se heurtait souvent à la contrainte du poids du métal :
« Moi je voulais que ça soit gros. Je veux toujours faire plus gros et à chaque fois c’est ça qui me freine : le poids du métal. »
C’est là que l’apport du tissu devient essentiel, permettant de créer des pièces volumineuses sans en alourdir le port.
De son côté, Sonya a apporté une myriade de pièces de tissus à l’atelier d’Isabelle, inspirant ainsi de nouvelles créations. Leur collaboration étroite, où chaque pièce est le fruit d’une réflexion commune, a permis de fusionner leurs visions pour aboutir à une collection unique. Selon Sonya, ces journées passées ensemble ont été extrêmement dynamiques :
« On était ensemble et on se renvoyait la balle. Ça a été une construction, une élaboration "in situ" et très dynamique. »
Adaptation et ingéniosité : les défis de la réalisation
La réalisation de cette collection a posé plusieurs défis techniques que les deux artistes ont dû surmonter. Isabelle a dû concevoir de nouveaux moulages et assemblages pour intégrer harmonieusement le tissu au métal, tout en conservant la légèreté des bijoux. Le tissu, conçu par Sonya, a été spécialement créé pour s'adapter aux exigences techniques des bijoux. Elle a dû concevoir de petites pièces miniatures, une tâche qui l'a obligée à revoir sa manière de travailler :
« Il a fallu que je change ma façon de penser, de visualiser, de me projeter. »
L'un des défis majeurs a été de trouver un moyen d'assembler les pièces de tissu sur le métal sans que cela ne paraisse bricolé. Pour cela, elles ont dû respecter les techniques du textile, en cousant le tissu sur le métal. Isabelle, qui n’avait jamais travaillé avec un matériau aussi flexible, a dû s’adapter à cette nouvelle manière de créer :
« C’est une autre façon de travailler. Je me disais : Ah! On va faire ça comme ça! Mais quand je faisais mes essais [et que ça ne fonctionnait pas], je disais : "Sonya, ça marche pas ☹" parce que le tissu, c’est mou! »
Le processus créatif a été rapide et intense, les deux artistes modifiant et ajustant leurs créations en temps réel, directement en atelier. Elles ont dû faire preuve d'une grande flexibilité et d'une capacité d'adaptation pour surmonter les imprévus techniques, tout en maintenant un niveau de qualité irréprochable, à la hauteur de leur réputation.
De la collaboration à la continuité : les objectifs futurs
Si cette première collaboration a été une réussite, elle ouvre la voie à de futures créations communes. Selon l'accueil réservé à cette collection, Isabelle et Sonya envisagent de continuer à travailler ensemble pour développer des pièces qui pourraient intégrer les collections de base de chacune. Pour l'instant, les pièces issues de cette collaboration sont uniques et ne seront disponibles qu'en boutique, ce qui ajoute encore à leur exclusivité.
La collection du 50e anniversaire de l'Empreinte marque le début d'une nouvelle approche pour Isabelle et Sonya. Leur travail explore de nouvelles façons de combiner le métal et le tissu, ouvrant ainsi des possibilités créatives inédites. Chaque pièce est une expression sincère de leur passion commune pour les métiers d'art, et cette collaboration pourrait bien être le point de départ de futures créations tout aussi innovantes. Et nous en sommes tous très heureux!
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