À la rencontre d’Eve Landry, porte-parole de l’Empreinte

La comédienne Eve Landry et les artisans membres de l'Empreinte coopérative devant la boutique-galerie du Vieux-Montréal

Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de l’Empreinte coopérative cette année, nous avons décidé de nous associer à une comédienne bien-aimée des Québécois.e.s : Eve Landry. À travers ce partenariat, nous souhaitons mettre en lumière notre mission, notre histoire et nos créateur.trice.s qui ont laissé leur empreinte depuis 1974.

Cette collaboration s’est faite tout naturellement alors qu’Eve a été un réel coup de cœur pour tous nos membres. Simple, accessible et partageant les mêmes valeurs que nous, elle se révèle être la personne idéale pour transmettre la passion présente au sein de la coopérative auprès du grand public.

À notre plus grand bonheur, nous nous sommes entretenu.es avec elle afin de vous en apprendre davantage sur son implication et les raisons qui l’ont motivée à accepter ce tout nouveau rôle de porte-parole! 

La comédienne Eve Landry à l'intérieur de la boutique-galerie de l'Empreinte coopérative d'artisans à Montréal

Est-ce que tu connaissais l’Empreinte coopérative avant d’être approchée pour être porte-parole?

Non, je ne connaissais pas du tout! Pourtant, plusieurs des créateur.trice.s de la coop ont leur atelier à deux pas de chez moi!

Quelle a été ta réaction lorsque l’Empreinte t’a offert ce rôle?

Je suis tout de suite allée voir les créations des artisan.e.s! Je ne voulais pas être porte-parole pour quelque chose que je n’aimais pas ou auquel je ne croyais pas. Après seulement 30 secondes sur leur site Web, je savais que j’allais dire oui!

Quelles sont les raisons qui t’ont motivée à embarquer dans cette aventure?

Je suis une personne qui achète principalement local, que ce soit pour des cadeaux ou bien des achats du quotidien. Je trouve cela extrêmement important! Lorsque c’est fait avec passion et amour, ça me touche d’autant plus. J’avais aussi hâte de rencontrer les artisan.e.s et de connaître leur démarche derrière leurs œuvres. Pour moi, cela offre une tout autre perspective qui enrichit l'œuvre et son histoire.

Qu’est-ce que tu souhaites retirer de cette expérience, tant sur le plan professionnel que personnel?

Simplement d’offrir la richesse en cadeau à mes proches. Des produits fabriqués chez nous, par des passionné.e.s. D’apprendre à connaître les artisan.e.s, de transmettre leur passion et leur savoir-faire. Puis, d’inspirer d’autres personnes à faire de même.

Quel est le message que tu souhaites véhiculer en tant que porte-parole?

Qu’il est important d’acheter local et de prioriser les produits faits maison, faits main. Je trouve tellement impressionnant de découvrir un.e artisan.e qui maîtrise son art et qui souhaite le partager. J'espère de tout cœur créer une réelle rencontre entre le public et l'Empreinte.

D’où provient ton intérêt pour les métiers d’art?

Je viens d'un milieu où il est beaucoup plus valorisant d'offrir un cadeau ou une pensée qui sont faits à la main. Ma grand-mère créait des bijoux et des arrangements floraux. Ma mère et ma soeur peignent depuis toujours. Ma belle-mère coud de magnifiques peluches. Je suis entourée de gens passionnés par l'art depuis toujours. De mon côté, je n'ai jamais acheté une seule carte de ma vie, et j'en ai donné beaucoup! Mais je les ai toutes faites moi-même.

Est-ce que tu as déjà expérimenté une forme d’art?

Je dessine beaucoup. Je peins à l'occasion. Je bricole par-ci, par-là. Je me débrouille en couture. J'ai sculpté la glaise du fleuve où j'habitais, au Bas-Saint-Laurent, toute mon enfance! Je touche un peu à tout, par passe. Je ne me suis pas perfectionnée dans l’une ou l’autre de ces formes d’art, je m’amuse, tout simplement!

 

Cette association avec Eve promet une aventure riche en découverte, en passion et en partage! Elle incarne non seulement une porte-parole engagée, mais aussi une amoureuse de l’art, prête à inspirer et à célébrer la créativité sous toutes ses formes.

logo 50e anniversaire de l'Empreinte coopérative d'artisans 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published